Notre action

gui gau Les poètes sont les voix de ceux qui n'ont pas de voix.
de Alphonse de Lamartine
gui dro

Le prix littéraire de la ville de Montélimar est un concours d’œuvres poétiques et littéraires ouvert à tous les francophones.
Un jury de qualité effectue le classement des œuvres reçues et les lauréats sont récompensés au cours d’une remise des prix que nous organisons en début juin.

11 catégories, 2 thèmes

    Le Prix Littéraire de la ville de Montélimar se divise en deux thèmes :

  • Le thème libre, qui se décline en neuf catégories et constitue le cœur du concours intégrant son prix le plus prestigieux (la Plume d’Or). La diversité est au cœur du thème libre qui recouvre toutes les formes de poésie et littérature : poésie classique, sonnets, poésie libre (rimée ou non rimée), néoclassique, contes et nouvelles, humour …
  • Le thème de l’année, qui se décline en deux catégories (libre non rimé et classique). Le thème de l’année oriente l’imagination des participants autour d’un mot, d’une idée ou d’une image. En 2018, il s’agit de « Apparence ».

    Les deux thèmes forment deux concours indépendants, ce qui permet à une même personne d’être primée à deux reprises.

Interventions locales

  • Interventions dans les écoles
  • Partenariat avec la mairie de Montélimar et le Conseil Général
  • Interventions lors d’événements littéraires de la région: Cafés Littéraires, Salons du livre…
  • Organisation annuelle de la remise des prix: événement réunissant locaux et internationaux, députés et maires, participants et organisateurs.

Ouverts sur le monde et à tout le monde

  • Le concours a une vocation internationale: il s'adresse aux francophones du monde entier, et chaque année nous recevons des œuvres d'autres pays que la France (Belgique, Suisse, Canada, Côte d'Ivoire, Israël...) .
  • L’ouverture se concrétise par l’accès pour tous à la littérature de la langue française. « L’Envol des mots » une nouvelle section ouverte en 2013, récompense des textes produits par des personnes s'initiant à la langue française, dans le cadre de partenariat avec des ateliers d’écriture dans des centres sociaux ou autres structures. L’Envol des mots est une section indépendante des deux thèmes. Elle réaffirme les valeurs d’ouverture, d’universalisme et de diversité qui sont chères au Prix Littéraire de la ville de Montélimar.